Foreign Land - 2015
Ces photos ont été prises en 2015, pendant la foire de la Saint Martin qui se déroule chaque année, à Angers, au mois de novembre.
C'est une histoire qui est inscrite dans le temps.
Depuis 1647, la foire de la Saint Martin prend place au coeur de la ville d'Angers. Déplacée au fil des ans, en différents endroits, elle s'étend depuis 1964 sur les 4 hectares de la place La Rochefoucault, longeant les quais des berges de la Maine. La seconde plus grande fête foraine du Grand Ouest compte un peu plus de 180 familles, pas moins de 600 forains et 350 000 visiteurs chaque année. Durant trois semaines, la fête s'égraine autour des lumières, des rires, des odeurs de crêpes, de fritures ou de barbe à papa.
Dans le flot incessant des rencontres furtives, l'inattendu côtoie l'ordinaire et le silence se veut parfois déroutant. Un extrait de ces terres d'inconnus que j'ai tentée d'approcher doucement, me fondre dans la masse, dépasser les préjugés. Il n'y a que les sourires qui resteront.
Merci à Jacques, Francette, Lucas, Gersande, Jean-Pierre, Stefan, Roxana, Sébastien, Angie, Joseph, Laurent, Carla, Tony, Beya, Fany, Diana, Christina, Catherine et toutes les autres personnes, qui ont partagé un peu de leur temps, souvent des regards, des mots et parfois quelques longues conversations. Des échanges ponctuels sur leur choix de vie, de rien et de tout. En ce tout, résidence d'un respect partagé et bienveillant.
Travail en cours...